Recruter des agents commerciaux indépendants en son propre nom ? Les limites secrètes.


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Si vous avez déjà tenté de recruter des agents commerciaux indépendants, il y a de très fortes chances que vous vous soyez heurté à ce problème.

Vous avez déposé des annonces sur des sites gratuits ou non, vous avez peut-être sourcé des profils sur LinkedIn ou dans votre réseau.

Ceux-ci se sont montrés particulièrement réceptifs quand vous avez commencé lors de vos premiers échanges à pitcher votre projet de développement commercial auquel ils pourraient adhérer.

Vous avez réalisé une ou plusieurs réunions et soudainement, alors que vous pensiez enfin avoir trouvé le partenaire idéal qui vous aiderait dans l’acquisition des nouveaux clients dont vous avez désespérément besoin, plus de nouvelles !

Votre profil a disparu, volatilisé, il ne vous répond plus ou feint de ne pas avoir le temps de travailler sur votre concept.

Pour recruter des agents commerciaux indépendants, il vous faut premièrement tenter de comprendre leur psychologie afin de pouvoir les attirer suffisamment et propulser ainsi votre entreprise.

Qu’est-ce que ressent un agent commercial indépendant en écoutant votre pitch ?

Ayant nous-mêmes été agents commerciaux indépendants, nous pouvons vous répondre facilement, voici nos sentiments les plus fréquents :

  • cette boîte n’a pas une thune, et c’est pour ça qu’elle a besoin de moi ;
  • il n’y a pas de cadre pour m’accueillir, je devrais suivre Jésus réincarné sur terre sans aucune garantie ;
  • ce mec est le gérant et il me contacte lui-même, il sera vite dépassé si je lui envoie des clients ;
  • il n’y a pas de logistique, je vais perdre un temps fou à valoriser ma clientèle ;
  • les documents présentés sont dégueulasses, ça sent le plan foireux.

Évidemment, il y a bon nombre d’autres interrogations que cette typologie de profils peut ressentir, néanmoins voici les plus courantes et les plus décisives.

Et vous savez quoi ? Ce n’est pas grave, c’est même normal.

Un agent commercial est celui qui va prendre des risques pour vous et non le contraire. S’il sent qu’il ne peut pas vous vendre car vous n’avez pas su vous vendre vous-même il ne mangera pas à sa faim.

Pourquoi prendrait-il autant de risques pour une idée ? Des idées tout le monde en a, seul ceux qui les réalisent comptent vraiment. Et eux sont des réalisateurs d’idées, vous le savez très bien et c’est pour cette raison que vous souhaitez faire appel à eux.

Sans vente, pas d’entreprise, tout au mieux un hobby : du bénévolat.

Et les agents co ne sont pas des bénévoles, ce sont des compétiteurs.

Mais alors existe-t-il un hack permettant de poser le décorum nécessaire à l’intégration de ce type de profil dans votre entreprise ?

Évidemment, le plus simple reste encore de passer par un cabinet de recrutement.

Vos futurs agents verront ainsi que :

  • vous n’êtes pas seul ;
  • vous savez vous faire entourer ;
  • et si vous avez choisi un cabinet créé par d’autres agents, il verra ses semblables lui parler et se sentira bien plus à l’aise.

-> Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour que nous étudions votre projet : cliquez sur ce lien.

-> Si vous souhaitez vous débrouiller seul, voici ce que nous proposons :

  1. Achetez un nom de domaine bidon
  2. Créez un mail depuis ce domaine
  3. Déposez des annonces avec le nom de votre cabinet bidon
  4. Étudiez ensuite les dossiers par e-mail de chaque candidat en leur passant toutes les questions que vous voulez poser depuis ce mail bidon
  5. Envoyez-leur ensuite un lien de type Calendly vers le client du cabinet bidon, autrement dit vers vous.

Vous pouvez aussi être encore plus créatif et pousser le vice bien plus loin…

Ou tout simplement arrêter de ne pas faire les choses sérieusement et devenir notre client.

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