« Pas facile de recruter, confiné chez soi », Jean M., entrepreneur spécialisé en équipement sportif

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Ça y est ! Le gouvernement a de nouveau fermé une partie de l’activité économique pour quatre semaines. Certes, les mesures sont moins drastiques qu’en mars dernier. N’empêche ! Les artisans et entrepreneurs qui veulent continuer à développer leur activité ont le plus grand mal à recruter des commerciaux.

Jean aime le Paddle. Il ne se prend plus la tête pour trouver ses commerciaux: il fait confiance à ActiFormPro

« Si en temps normal, il est déjà difficile de trouver des commerciaux qui vont s’impliquer dans notre entreprise, la conjoncture actuelle n’améliore pas les choses ! ». C’est le triste constat que fait Jean M., entrepreneur spécialisé dans les équipements sportifs pour les collectivités territoriales. « Les contrats que nous étions sur le point de finaliser sont en stand by, depuis la semaine dernière. Nous voulions profiter de ce temps pour explorer de nouveaux marchés et repérer les clients potentiels. Mais aucun agent commercial n’est prêt à l’heure actuelle à mouiller sa chemise », continue-t-il, désolé.

« Si en temps normal, il est déjà difficile de trouver des commerciaux qui vont s’impliquer dans notre entreprise, la conjoncture actuelle n’améliore pas les choses ! » 

Jean M., spécialiste de l’équipement sportif

Utiliser ce temps de répit et de pause forcée pour repenser sa stratégie commerciale n’est pas une mauvaise idée. Jean M. est bien conscient qu’il faut s’arrêter et prendre parfois du recul pour mieux sauter. Sauf qu’avec une force de frappe amoindrie, comprenez une équipe commerciale limitée, il peut être compliqué de relancer une dynamique collective. Jean assure qu’il a tiré les leçons du premier confinement : « Nous songeons à étoffer notre force de vente. Avant la Covid, on ne recrutait les commerciaux ou les conseillers marketing qu’en période de croissance du chiffre. J’ai compris qu’il fallait relancer la machine bien en amont, pour pouvoir maintenir l’activité malgré les restrictions sanitaires. »

« J’aimerai constituer un pool de conseillers qui puissent démarcher les collectivités territoriales, notre univers de clients, et assurer un suivi personnalisé, adapté aux circonstances. Tout cela afin de préparer le redémarrage de l’activité et de ne plus être débordés, comme cela nous est arrivé à la fin du premier confinement. Tout le monde voulait son nouveau terrain de basket ; tout le monde voulait renouveler son matériel de football pour la rentrée scolaire. » explique-t-il. Le redémarrage serait-il aussi compliqué que l’arrêt de l’activité ? Etonnant, mais vrai. Il est donc essentiel de bien programmer et de renforcer les équipes de travail. Un pari sur l’avenir pour ce jeune entrepreneur mais qui pourrait bien faire la différence avec la concurrence.

« Ne plus être débordés, comme cela nous est arrivé à la fin du premier confinement. »

Alors, comment s’y prendre pour trouver les perles rares en ces temps troublés ? Jean constate que « les repères changent. La façon dont vous recrutiez un commercial l’année dernière n’est plus la même. Le confinement a rendu la profession plus frileuse. Du coup, je perds un temps fou dans un processus de recrutement qui s’éternise pour des résultats faibles. » L’idée de faire appel à un spécialiste du recrutement dans ce secteur a fait son chemin : « A un moment, il faut lâcher du lest et renoncer à gesticuler dans le vide. J’ai donc décidé de recourir à un spécialiste du recrutement, Planifier du temps avec moi ActiFormPro. Mon équipe commence à prendre forme. Elle est motivée et s’implique dans l’entreprise. J’ai récupéré un temps précieux pour mes autres obligations de chef d’entreprise. » Désastreuse pour beaucoup, la crise de la Covid aura eu pour d’autres un effet révélateur : Outsourcer  les process que l’on ne maîtrise pas ? Une bonne idée pour se recentrer sur l’essentiel.

Spécialisée dans l'équipement sportif pour les collectivités territoriales, l'entreprise de Jean propose des accessoires sportifs pour les écoles ou les centres de loisirs.

Comme Jean, vous aimeriez pouvoir profiter de la force de frappe d’une équipe de commerciaux professionnels indépendants et rémunérés au succès ?

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