L’art de savoir gérer ses émotions

Avant de gérer votre entreprise, gérez vos émotions ! Certaines personnes disposent naturellement d’une grande maîtrise de soi. Pour les autres, quelques conseils.

Les limites de la « positive attitude »

Au travail, nous accumulons beaucoup de frustration : un collaborateur vous tient tête inutilement, un client fait preuve de mauvaise foi, votre fournisseur vous livre en retard… que des situations qui peuvent influer sur votre mental et vos interactions sociales.

Relativiser et faire preuve d’optimisme face à des déconvenues, oui. Mais parfois, on craque. Et à force de refouler ses sentiments négatifs, même les plus infimes, le risque est de laisser éclater sa colère à tout moment sans préavis. Et là, bonjour les dégâts ! Relations professionnelles dégradées, perte de crédibilité, sentiment de honte… plus votre réaction sera démesurée et outrancière, plus vous aurez du mal à faire oublier ce moment embarrassant.

Ne supprimez pas vos émotions. Apprenez à les maîtriser

Nous ne vous préconisons pas de supprimer vos émotions, mais plutôt de les maîtriser afin qu’elles n’influent pas de façon négative sur votre business ou votre santé mentale.

On connait tous cette phrase culte de Ségolène Royal : « Il y a des colères qui sont parfaitement saines », et elle n’a pas tort ! La question qui se pose est la suivante : comment la maîtriser ?

1) Apprenez à vous connaître.

Cela peut sonner comme une évidence pour certains, mais pourtant trop souvent négligée. Identifier ses faiblesses afin de mieux pouvoir les appréhender représente une étape primordiale pour être épanoui(e) dans sa vie tant professionnelle que personnelle.

2) Pratiquez un sport

Se défouler permet d’évacuer les tensions. Pratiquez une activité physique dès lors que vous sentez vos nerfs à vif. Alors bien sûr, vous n’allez pas courir à la salle de sport en sortant d’une réunion un peu trop houleuse. Mais juste prendre le temps de marcher quelques minutes dehors peut permettre de vous détendre. Lorsque vous avez un peu de temps le week-end, n’hésitez pas à créer une petite routine sportive. Et si ça peut vous permettre d’améliorer votre rythme cardiaque, c’est « win-win » !

3) Parlez-en !

C’est une force de reconnaître ses faiblesses donc n’ayez pas honte de vos émotions. N’hésitez pas à parler de votre santé mentale à vos proches. Vous pouvez même, sans être trop personnel, parler à votre entourage professionnel des difficultés et frustrations engendrées par certains types de comportements inappropriés.

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