Il est aujourd’hui plus que jamais capital de construire des relations commerciales pérennes et prospères. Il apparaît ainsi nécessaire de compter sur une équipe commerciale solide et expérimentée. Etablir une relation commerciale, c’est entrer en contact avec un éventuel client et… et après ? Voici 5 règles essentielles auxquelles l’agent commercial se fie pour optimiser sa performance. Faire profil bas Un commercial se doit de […]
Avant de gérer votre entreprise, gérez vos émotions ! Certaines personnes disposent naturellement d’une grande maîtrise de soi. Pour les autres, quelques conseils. Les limites de la « positive attitude » Au travail, nous accumulons beaucoup de frustration : un collaborateur vous tient tête inutilement, un client fait preuve de mauvaise foi, votre fournisseur vous livre en retard… que des situations qui peuvent influer sur votre mental […]

La créativité est un outil essentiel dans la démarche commerciale, car elle permet d’innover, de créer de la cohésion, … Il s’agit donc d’un élément-clef dans la vie entrepreneuriale. Pourtant, celle-ci est souvent mise de côté, à la fois par les agents commerciaux et par les entreprises. Nous allons donc voir quels sont les principaux freins à notre créativité, mais également les solutions existantes. De […]

La négociation est un élément-clef dans la réussite de votre entreprise, car celle-ci vous permettra de trouver des clients, et surtout de les fidéliser. Qu’est-ce que la négociation ? La négociation, selon le sociologue Arnaud Stimec, est un dialogue centré sur un problème à résoudre et visant une décision conjointe. La négociation se nourrit d’intérêts divergents, de conflits latents et de ressources limitées. La négociation […]

La phase de découverte en négociation Toute négociation débute nécessairement par une phase de découverte, qui permet de comprendre les besoins et envies des clients. Nous analyserons ici ses différentes étapes et composantes. L’objectif principal de la phase de découverte est de faire parler le client afin d’accumuler de l’information, qu’elle soit utile ou non. Cela permet aussi de regrouper des éléments spécifiques qui pourront […]

Ça y est ! Le gouvernement a de nouveau fermé une partie de l’activité économique pour quatre semaines. Certes, les mesures sont moins drastiques qu’en mars dernier. N’empêche ! Les artisans et entrepreneurs qui veulent continuer à développer leur activité ont le plus grand mal à recruter des commerciaux. Jean aime le Paddle. Il ne se prend plus la tête pour trouver ses commerciaux: il […]
Masque, gel hydroalcolique, confinement, distanciation physique, télétravail, couvre-feu… Un nouveau champ lexical que l’on ne connait que trop bien. Ancrée dans l’actualité et dans nos conversations quotidiennes, la crainte engendrée par la propagation du coronavirus est omniprésente. Cette pandémie est aussi imprévisible que dévastratrice, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Bon nombre d’entrepreneurs se sentent submergés par la conjoncture actuelle. Le business est au ralenti, […]

Si vous avez déjà tenté de recruter des agents commerciaux indépendants, il y a de très fortes chances que vous vous soyez heurté à ce problème. Vous avez déposé des annonces sur des sites gratuits ou non, vous avez peut-être sourcé des profils sur LinkedIn ou dans votre réseau. Ceux-ci se sont montrés particulièrement réceptifs quand vous avez commencé lors de vos premiers échanges à […]
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